La mission Bern a été lancée officiellement à l’Elysée le 31 mai, à l’occasion de la réception organisée par le président de la République pour les porteurs de projets. Elle résulte d’une coopération entre l’Etat, le Fondation du Patrimoine et la Française des Jeux. Dans un premier temps, il y a eu une identification des monuments en péril en France (2000 sites), puis une sélection au terme de laquelle 269 projets ont été retenus parmi lesquels 18 projets considérés comme prioritaires.
Leur restauration devrait être financée partiellement par la vente de tickets de grattage et le loto du patrimoine qui sera lancé à l’occasion des Journées du Patrimoine.
L’église Sainte-Madeleine de Saint-Ilpize figure parmi les 269 projets retenus mais à ce jour, l’inconnue subsiste sur le financement qui pourrait lui être attribué au titre de la mission Bern. Dans l’attente, la commune travaille en étroite collaboration avec le service des Monuments historiques afin que les travaux d’urgence permettant la réouverture partielle de l’église puissent être réalisés dans les meilleurs délais.