Retrouvez tous les documents sur le site du service public :  logoservicespublics


Carte d’identité :

Les demandes de cartes nationales d’identité doivent se faire dans une mairie équipée de prise d’empreintes numérisée. C’est le cas à Brioude ou à Langeac.

Pour connaître les pièces nécessaires voir le site Service-Public.fr

La carte nationale d’identité est gratuite. Elle est valable 15 ans.

Passeport :

Pour faire une première demande ou renouveler un passeport, il faut s’adresser à une mairie équipée d’une station d’enregistrement d’empreintes, comme c’est le cas à Brioude ou à Langeac.

Pour connaître les pièces nécessaires voir le site Service-Public.fr

Attention à bien respecter les règles qui s’appliquent aux photos d’identité sous peine de les voir refusées.

Le prix du timbre fiscal est  de 86 euros pour un adulte, 42 euros pour un enfant de plus de 15 ans, 17 euros pour un enfant de moins de 15 ans. Il peut s’acheter en ligne.

Le passeport est valable 10 ans.

Carte grise :

L’ensemble des démarches pour le certificat d’immatriculation – communément appelé carte grise – sont à effectuer en ligne ou auprès d’un garagiste agréé. La préfecture ne reçoit donc plus de telles demandes.
Pour l’immatriculation de son véhicule ou le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, voici les deux possibilités :
  • Sur le site internet officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr
  • Si vous rencontrez des difficultés à effectuer les démarches en ligne, un professionnel de l’automobile habilité au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) pourra vous accompagner. Pour en savoir plus sur cette nouvelle procédure, vous pouvez consulter ce guide.
Urbanisme :

La construction et l’aménagement sont soumis à des règles inscrites dans le Code de l’urbanisme, les documents locaux (plan local d’urbanisme PLU, …).

Saint-Ilpize dispose de bâtiments classés ou inscrits « monuments historiques » : selon les zones, les projets peuvent donc également être soumis au règlement communal de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) ainsi qu’à l’avis de l’Architecte des bâtiments de France qui est un agent de l’Etat.

Vous souhaitez aménager un balcon, monter un abri de jardin, simplement changer un élément visible de l’extérieur (comme des volets) ou construire votre résidence principale, … adressez-vous à la mairie qui vous indiquera les démarches à effectuer.

Une fois votre projet prêt, toute déclaration ou demande officielle doit se faire auprès de la mairie au moyen de formulaires nationaux, dits CERFA.

Vous trouverez ces formulaires CERFA :
– En mairie
– En téléchargement sur le site du Portail de l’administration française