Les élus de Saint-Ilpize et Villeneuve d’Allier ont été invités la semaine dernière à participer à une réunion d’information au Département concernant le pont. Les études confiées au cabinet CEREMA sont maintenant terminées. Elles montrent qu’il est nécessaire de retendre tous les câbles et de remplacer, en raison de leur déformation, des tronçons de poutres de rigidité, sur toute la hauteur et sur une longueur totale de 25 mètres. La consultation des entreprises va être lancée et les travaux pourront commencer à l’automne. Leur durée est estimée à 3 mois pendant lesquels toute circulation sera interdite sur le pont. Les piétons pourront cependant passer, sauf pendant certaines phases des réparations.
A la fin des travaux, le pont sera à nouveau ouvert aux véhicules de 16T maximum, avec toutefois des restrictions de vitesse, un seul véhicule à la fois sur le pont, et des consignes de conduite sans à coups.
Pour éviter l’accès du pont à des véhicules dépassant le tonnage prescrit, le Département étudie les diverses solutions possibles : portiques, radars, caméras, système de bascule, etc.
Dans l’attente des réparations, un gué provisoire sera construit à la Vialette en amont du camping. Il sera strictement réservé aux engins agricoles et de chantier (sur autorisation expresse délivrée par les mairies) et aux pompiers. Ce gué sera construit fin juin, dès que le niveau de l’Allier aura baissé.