Mairie de Saint-Ilpize

PLUI


Le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) de la Communauté de communes Brioude Sud Auvergne est arrivé au terme des procédures de validation et est applicable à compter du 23 juillet 2023. Il remplace dès lors le RNU (règlement national d’urbanisme) applicable jusqu’ici à Saint-Ilpize

L’ensemble des documents du PLUI est consultable en mairie aux jours et heures d’ouverture ou sur Internet, en suivant ce lien : : https://svgfrc.altereo.fr/d/ac251685e69d4b4da352/

Désormais les permis de construire, les permis de démolir et les certificats d’urbanisme seront traités par un service de la communauté de communes. Seules les déclarations préalables de travaux et les certificats d’urbanisme d’information resteront à la charge des communes.

Vous trouverez ci-dessous les principales dispositions techniques qui s’appliquent à Saint-Ilpize.

Règlements d’urbanisme des centres-bourgs (Le Bourg et Tapon) et des villages

règlement zones UD centres bourgs

règlement zones UH hameaux et villages

Il est à noter que Saint-Ilpize étant dans un site inscrit et ayant plusieurs monuments historiques sur son territoire, toutes les demandes d’urbanismes doivent, en plus du respect des règlements, être soumises à l’appréciation de l’architecte des bâtiments de France.

Le zonage à Saint-Ilpize

Les plans des différents villages sont repris ci-dessous. La zone constructible est représentée en rouge (pour les centres-bourgs) et en bleu (pour les autres villages).

Zonage de Chazieux
zonage de Channat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zonage du Bourg

 

Zonage de Faucon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zonage de La Pradelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zonage de Séniquette

 

Zonage de Tapon
Zonage de Grenier

 

 

 

 

 

Zonage de Cissac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zonage de Ribeyre et Chantel
Zonage du Bancillon