Du 24 juillet au 6 août, de 10 h à 12 h et 16 h 30 à 19 h, à la chapelle castrale :
Histoires d’eau, Saint-Ilpize et l’Allier, 2e édition
Conçue par les Amis de Saint-Ilpize, cette exposition souligne l’importance de la rivière dans le développement du village.
Elle évoque le temps où les marchandises étaient transportées à bord de radeaux, où les habitants traversaient la rivière
à gué ou dans un bac et où le saumon était abondant. Elle rappelle la construction du premier pont suspendu construit par Arnodin. Illustrée par de nombreuses photos, l’exposition montre aussi comment les usages de l’eau ont évolué avec l’avènement du temps des loisirs.
Déjà présentée l’an dernier, l’exposition s’est enrichie d’œuvre d’artistes, chacun ayant sa propre vision de la rivière.
Vernissage : le 24 juillet à 19 h.
Du vendredi 8 au vendredi 15 août, au château de Saint-Ilpize :
Résidence artistique, XIIe édition
La célèbre citation d’Antoine Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » marque le point de départ de l’aventure artistique 2025 qui se nourrira de réflexions sur la nature, la vie et les évolutions des 25 dernières années, et questionnera le monde qui nous entoure.
Organisée par Diane Cazelles, la résidence réunira une dizaine d’artistes qui prendront possession du château et de la chapelle pendant 7 jours. Chacun s’y installera avec son matériel pour produire avec différents médiums. Les visiteurs du site, à leur insu, participent à ce laboratoire de création. Bon nombre d’entre eux assistent à la genèse des œuvres et font part de leur surprise au cours d’échanges enrichissants avec les artistes.
Vernissage/finissage : le 15 août.