A la découverte de la commune de Saint Ilpize
Tout voyageur qui passe par le Val d’Allier entre Vieille Brioude et Lavoûte-Chilhac ne peut qu’être émerveillé par le site de Saint-Ilpize, visible bien avant d’y arriver, avec son magnifique château qui s’élève comme une sentinelle gardant le passage vers la haute vallée.
Perché sur un piton volcanique au dessus de l’Allier 150 mètres plus bas, le château médiéval de Saint-Ilpize, avec sa chapelle du 12e siècle, joyau de l’art roman et classée monument historique, domine l’ancien bourg médiéval. Au commencement de son histoire ce château médiéval est refuge et habitation des seigneurs et leur peuple, mais très vite la population déborde les confins du château pour occuper le Plain au pied de l’enceinte fortifiée. Ici se trouve l’église fortifiée Sainte-Madeleine, reconstruite et agrandie sur les fondations d’une église romane, aux XIVe et XVe siècles. Elle est également classée monument historique.
De là, la petite ville s’agrandit en descendant les pentes. C’est un dédale de maisons serrées les unes contre les autres, bâties au flanc de coteau, souvent creusées dans le rocher, avec d’étroites ruelles se faufilant entre les bâtis. Bientôt le bourg médiéval occupe l’ensemble des pentes jusqu’aux berges de l’Allier et devient une cité médiévale importante : carrefour commercial frémissant d’énergie et de vie, la cité de Saint-Ilpize est une des 13 bonnes villes d’Auvergne, avec 2000 habitants vivant à l’intérieur de ses murs fortifiés.
Aujourd’hui bien plus paisible, cet ancien bourg médiéval est le chef-lieu de la petite commune de Saint-Ilpize dont les terres couvrent une superficie d’environ 12 km², partagée entre la vallée et la montagne. Avec une population d’environ 200 habitants, répartis dans une dizaine de villages, la commune est essentiellement agricole, avec en plus quelques vignobles par ci et par là, témoignage d’une tradition viticole très importante qui a vu son apogée à la fin du 19e siècle et dont l’importance historique a donné lieu à la création d’un conservatoire des cépages anciens (visite sur demande).
Comme dans le Bourg, les villages de la commune ont conservé pour la plupart leur aspect traditionnel : fontaines, abreuvoirs, lavoirs, fours, métiers à ferrer et croix se trouvent encore parmi les maisons en pierre aux toits en tuiles romanes. Le petit patrimoine est riche, et mérite le détour.
Certains de ces villages sont inclus dans les deux circuits de petite randonnée pittoresques qui empruntent les anciens chemins ruraux de la commune, en passant par un paysage reconnu exceptionnel: les villages de Cissac et Chazieux en suivant le circuit Aux Portes du Château (départ mairie de Saint Ilpize) et celui de Seniquette, en suivant le circuit En Passant par Bartaillat (départ Tapon). D’autres itinéraires de randonnée passent par la commune : le circuit Robe de Bure et Cotte de Maille et Le GR 470 Sources et Gorges de l’Allier.
Les villages de la vallée
Faucon
Tout au fond d’une étroite vallée boisée, le petit village de Faucon s’accroche à la pente, ses vieilles maisons à moitié cachées parmi les feuillages. A côté du village, l’ancienne fontaine à deux bacs, et un lavoir restauré.
Grenier
Perché à mi-hauteur de la côte, le hameau de Grenier se compose de quelques jolies maisons groupées à côté de quelques prés.
Ribeyre
Le village est surtout connu pour son centre équestre, le Pied à l’Etrier (renseignements au 04 71 74 71 35). Les quelques maisons du village, perchées au dessus de l’Allier, sont entourées de prés où broutent les chevaux.
Chantel
Au bord de l’Allier, le petit hameau de Chantel se trouve sur la route départementale. Ce village étant situé près d’une ancienne coulée de lave, beaucoup de maisons sont construites en pierres provenant des colonnes basaltiques.
Tapon
Le village de Tapon marque la limite nord de la commune et était suffisamment important dans le temps pour avoir une école et une chapelle. Aujourd’hui une association villageoise œuvre pour rendre le village attractif. A voir, la fontaine, le four communal, la chapelle, ce dernier est utilisé pour les messes de temps à autre, et pour les concerts en été.
Les villages de la montagne
Seniquette
De Tapon, une petite route monte vers la montagne pour arriver à Seniquette, village agricole situé en hauteur au milieu des près. C’est ici que les bons fromages de chèvre de Seniquette sont fabriqués. Au village se trouvent une fontaine, un abreuvoir, un métier à ferrer et une croix. Du village, une magnifique vue sur la vallée en direction de Saint-Ilpize.
Cissac
Cissac est un très bel ensemble architectural de maisons en pierre aux tuiles romanes. En plus, le petit patrimoine à Cissac est très riche, nous y trouvons une fontaine, un four, une magnifique croix sculptée, un métier à ferrer et un lavoir, le tout en excellent état. Ce village se trouve sur le sentier de petite randonnée « Autour du Château ».
La Pradelle
De nos jours, inhabité, ce hameau se trouve au bord de la route départementale D22, juste avant d’arriver à Channat.
Channat
Avec sa trentaine d’habitants, ce village reste bien vivant toute l’année. Situé aux pieds d’un ancien volcan, le village domine une vue splendide vers la vallée de l’Allier et les monts de la Margeride. Dans le village, il est encore possible de voir le métier à ferrer, la fontaine et le lavoir, ainsi que le four à pain.
Le Bancillon
Petit hameau sympathique et tranquille situé dans une étroite vallée en dessous de Channat, le Bancillon se repeuple petit à petit depuis quelque temps. Les restes d’un ancien puits sont visibles au bord de la route.
Chazieux
Village de la vallée, perché une centaine de mètres au dessus de l’Allier, Chazieux profite d’un ensoleillement exceptionnel. On y trouve des figues de Barbarie et d’autres plantes méditerranées et des vignobles. Aujourd’hui, le village continue une tradition viticole qui date de l’ère des Romains. D’ailleurs, le village est connu pour ses bonnes caves ! A voir, une belle fontaine au milieu du village.