Il est encore temps de vous inscrire sur les listes électorales en cas de besoin, la date limite étant le 7 février. L’inscription peut se faire en mairie (apporter une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois), ou en ligne sur le site du ministère de l’intérieur.

En cas d’absence le jour des élections ou d’impossibilité de déplacement, vous pouvez donner procuration à une personne de votre choix, à condition qu’elle soit inscrite sur la liste électorale de la commune et qu’elle n’ait pas plus de 2 procurations, dont une seule établie en France.

Pour donner procuration, il faut se rendre à une gendarmerie ou un commissariat de police et y remplir un formulaire (celui-ci peut être téléchargé et rempli à l’avance). Attention : il vous faut connaître le nom de famille, le prénom, l’adresse et la date de naissance de la personne à qui vous donnez procuration.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer (pour cause d’hospitalisation, par exemple) vous pouvez demander qu’un personnel de police se déplace.

N’attendez pas la dernière minute pour faire la procuration même s’il n’y a pas de date limite. Il faut tenir compte du délai d’acheminement postal. Le plus tôt sera donc le mieux.

Pour tous renseignements et démarches : www.demarches.interieur.gouv.fr