CM du 5 décembre 2014

Conseil municipal du Vendredi 5 décembre 2014

(de 20 heures à minuit 30)

Le Conseil Municipal s’est réuni vendredi 5 décembre 2014, à 20 heures, sous la présidence de Pierre Héno, maire.

Présents : Gérard Barthomeuf, Sébastien Bonnaterre, Jean-Louis Bouche, Martine Defay, Anne Hazebaërt, Joseph Olivain, Alain Rolland, Ginny Rossiter.

Absents : Géraldine Lamy (pouvoir à Martine Defay), Isadora Campart (pouvoir à Sébastien Bonnaterre).

Secrétaire : Martine Defay

Ordre du jour :

  1. Validation du CM du 17 novembre 2014 :

A part la « date du prochain conseil » à modifier car elle nous a été imposée par la Préfecture, le CR est approuvé à l’unanimité (11/11).

  1. Décision modificative du budget n° 2 (opération d’ordre budgétaire) :

Le comptable du Trésor expose que le compte 238 fait apparaître un solde de

5 266,00 € qui correspond à des travaux effectués en 2004. Cette somme n’a pas vocation à rester au compte 238. Elle doit être transférée au compte 21318 par opération d’ordre budgétaire.

approuvé à l’unanimité (11/11)

  1. Quelques informations et libres discussions :
  • Richard, l’employé communal, passe au 3ème échelon au 01/01/2015 avec rétroactivité jusqu’en 2013. Il passera au 4ème en juin 2015.
  • Compte-rendu de la réunion de Communauté de communes du 2 décembre 2014 :

PNR : Témoignage du maire de Murol : Il fait partie du PNR des Volcans d’Auvergne.

Il trouve notre charte très bien. Leur PNR est plus grand. Ils n’ont pas rencontré d’opposition avec le monde agricole. Le fait d’appartenir à un PNR ne leur a pas paru très contraignant puisque presque toutes les communes ont signé à nouveau pour 12 ans.

Pour lui le PNR est un facilitateur de projets. Il n’a qu’un rôle consultatif.

Il y a eu une action de réhabilitation des GR et moins de panneaux de pub.

Nous avons des plus dans le domaine de la Culture et du Patrimoine (Pays d’Art et d’Histoire, héritage du travail du SMAT).

Auvergne + 3ème génération : Les projets seront envisagés au niveau des communautés de communes, par exemple 1 seul projet sur plusieurs communes.

Axes privilégiés : développement, transition énergétique, écologique, le numérique (Très Haut  Débit)

Commission Tourisme : Martine Defay finira de remplir un formulaire en vue d’obtenir de l’argent pour la signalétique.

Pour remplir ce questionnaire, elle devra dresser la liste des meublés ( gîtes ruraux) sur la commune et comptabiliser le nombre de chambres et de places disponibles.

La liste des gîtes disponibles pourrait figurer sur le site de la mairie.

Le vin du chantier d’insertion pour 2014 sera une très bonne cuvée. Il sera mis en bouteilles en février puis nous recevrons une invitation pour le déguster lors des « portes ouvertes » en mars.

  • Projet(s)… Il faut revoir à l’économie le projet du Bourg, y intégrer si possible l’ancienne école, la place du Plain. Il faut présenter des projets finançables, avoir une vue d’ensemble, un plan pluriannuel.

Il faut « faire pour tout le monde ».

Avec l’aide du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) qui prodigue gratuitement ses conseils (réunion à programmer).

Recherche de financements Comcom, Conseil Général, Région…

  • Association Réseau Passerelle : accueil temporaire nouveaux arrivants (avec Café lecture de Brioude). Le propriétaire devient accueillant, possibilité de louer les gîtes hors saison touristique ?
  • Conseil École, Lundi 8 décembre :Martine Defay représentera la mairie et préparera le conseil avec Mr Héno.

Pour le moment : Sarah doit nous informer sur le coût des activités périscolaires. Il y a moins d’aides que prévu par l’Etat (50 euros par enfant et par an au lieu de 90) mais la Comcom doit compléter de 90 euros. Il faudra peut-être aussi prévoir moins d’interventions.

Il a fallu engager une personne en plus pour la garderie puisque Aurore assure le mercredi matin.

Il faudra demander la liste des enfants de Saint-Ilpize à l’école en décembre 2014 et la liste de ceux qui mangent à la cantine (répartition des frais au prorata du nombre d’enfants (convention 2014).

  • Classe de mer, voyage scolaire :

12 enfants devraient y participer et 2 accompagnateurs, durée 5 jours, coût 5000 €…

L’institutrice et l’APE comptent sur la générosité des mairies pour obtenir une subvention exceptionnelle.

La réponse ne pourra être donnée qu’après le vote du prochain budget.

  • Inspection cantine : Quelques points sont encore à améliorer : formation de la cantinière (prévue), aspiration à installer au dessus de la gazinière, mettre une commande non manuelle pour le robinet du lavabo.
  • Club de foot Villeneuve/Saint-Ilpize : Une subvention exceptionnelle de 200 euros a été décidée la fois dernière. L’an prochain les demandes de subvention des associations devront être accompagnées d’un bilan financier et d’un budget prévisionnel (fonctionnement normal).
  • Maison des artisans : Le rez de chaussée qui sert actuellement de salle d’exposition va être loué à l’année à un autre artisan (peintre sur meubles).
  1. Prochain conseil : lundi 19 janvier à 20 heures avec pour point principal les orientations budgétaires.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.