André Chassonaud

Triste nouvelle

André Chassonaud est décédé tout juste avant la fête des vendanges qu’il avait comme d’habitude activement préparée.

Grâce au courage de sa fille Amandine, la fête s’est tenue comme prévu, en hommage à André.

Les obsèques seront célébrées le jeudi 8 octobre 2015, à 10 h 30, en l’église de Blassac.

André lors de la fête des vendanges 2014

 

CM du 31 août 2015

de 20h40 à 23h27

Présents : tous sauf Ginny ROSSITER qui a donné une procuration à Anne HAZEBAERT.

  1. Validation compte-rendu CM précédent à l’unanimité.

  2. ADAP : ( agenda accessibilité programmée). M le Maire a demandé une dérogation car la mairie n’est pas accessible aux personnes handicapées selon les normes fixées (pente d’accès trop importante). Il faudra installer une sonnette au bas de la rampe.

  3. Station d’épuration de Villeneuve : Il faudra revoir l’auto-surveillance.

  4. Le point sur l’école :

Six familles se sont vu refuser une dérogation pour l’inscription d’enfants de moins de trois ans. L’inspecteur de circonscription doit venir compter les élèves présents le jour de la rentrée. Le Maire de Saint-Ilpize sera présent avec les parents le jour de la rentrée.

  1. Activités périscolaires : Les relations avec Sarah Gautier, adjointe de Villeneuve sont très bonnes. Elle a fait un travail remarquable en ce qui concerne les TAP qui devraient fonctionner avec les mêmes intervenants qu’en 2014 mais chapeautés par un « accueil de loisirs sans hébergement » (Ville Auvergne) pour pouvoir bénéficier des subventions de l’État. Cela coûtera environ 3500 € supplémentaires qui seront financés par la Communauté de communes.

Normalement, il n’y aura pas d’augmentation de coût pour les communes.

  1. Garderie : En plus de la garderie gratuite, à la demande des parents, il y aura une garderie payante de : 7 h 30 à 8 h et de 18 h à 18 h 30. Il faudra réserver la veille.

  2. Relations avec Villeneuve : De façon générale, il n’y a pas eu d’amélioration.

Toutefois, Jeannot Bouche est intervenu pendant l’été en dépannant lui-même au niveau de la station de relevage, suite à un dysfonctionnement.. En effet, l’ancienne station de relevage n’a pas subi de transformations ce qui engendre toujours des problèmes. L’intervention de Jeannot a été appréciée par la municipalité de Villeneuve et il en a été remercié.

Isadora Campart a commencé à négocier avec Villeneuve, comme elle avait été mandatée pour le faire au précédent conseil, pour qu’une rencontre soit organisée entre les deux conseils.

  1. Le point sur les travaux (Jeannot Bouche) :

Les cheminées des logements de la Mairie ont été refaites. Les travaux n’ont pas dépassé le devis. Ils ont été payés pour un montant de 8520 €.

Les réparations sur les routes de la commune, Cissac, la route du château … ont été effectuées. Elles ont coûté plus cher que prévu car la surface a été augmentée. Coût total 14295,30 € 

Un camion d’enrobé à froid est prévu pour boucher les trous restants sur les routes de la commune, en septembre. La date n’a pas encore été déterminée (selon météo). Coût prévu 1585 € HT.

Les travaux sur la VC6 et VC7 vont commencer la deuxième semaine de septembre (lundi 7). Les délégués de villages préviendront les riverains car certaines routes devront être momentanément barrées pendant les travaux. Il faudra faire le point avec le chef de chantier. Ces travaux touchent les villages de : Faucon, Grenier et Ribeyre.

Le Maire doit prendre un arrêté de circulation.

Tapon, antenne d’eaux pluviales. Des travaux pour collecter les eaux de pluie vont être effectués par l’entreprise Comte, début octobre.

Église de Saint-Ilpize. Le béton devant l’église va être cassé par les employés communaux. Ce béton n’était que provisoire. Il a permis de rentrer une nacelle pour effectuer des travaux électriques dans l’église.

Les employés communaux : Richard, en congé maladie, a repris le 17 Août 2015.

De façon générale, les chemins ont été bien entretenus à la satisfaction de la majorité des habitants.

Jeannot Bouche supervise le travail des employés et leur rend souvent visite.

  1. Travaux à envisager autour du château

– L’accès au château est de plus en plus difficile. Pour améliorer la situation deux solutions peuvent être envisagées.

a) aménager des marches comme devant la chapelle.

b) aménager une pente douce avec du remblai.

La deuxième solution est retenue par le CM car les marches ne permettraient pas aux employés communaux d’accéder au site avec leurs machines pour tondre notamment.

– Il y a des fuites sur le versant Nord de la chapelle qu’il conviendra de faire réparer.

– L’accès au clocher est dangereux, il est convenu de le faire maçonner par l’équipe des « Brigades Vertes »

  1. Le point sur la saison culturelle

La saison culturelle a été riche en manifestations de toutes sortes :

– 6 concerts dont 3 organisés par le service culturel de la mairie

– 4 expositions sur 6 semaines

Sans oublier les manifestations organisées par les différentes associations et les visites guidées du château deux fois par semaine.

Malgré une campagne publicitaire importante, la fréquentation a été en baisse, surtout en début de saison.

– Bilan financier : Comme les années précédentes, le service culturel s’autofinance. Il faut prévoir quelques investissements, en particulier l’achat de cimaises et de grilles d’exposition.

  1. Tournage du court métrage de Garance…

Tout se passe bien pour le moment. L’équipe est très contente des images qu’elle a tournées. A suivre !

  1. Ordures ménagères, tri sélectif

De plus en plus d’incivilités sont constatées notamment en période estivale.

Une poubelle de tri supplémentaire a été demandée pour le point de collecte en dessous de la mairie mais des déchets sont toujours déposés à côté de la poubelle (bouteilles en verre…) et le tri n’est pas fait correctement malgré le rappel des consignes clairement indiqué. On ne peut que le déplorer.

  1. Quelques problèmes à Tapon :

– Toujours des plaintes de riverains car les voitures passeraient à une vitesse excessive

– Encore quelques soucis entre voisins au sujet de murs mitoyens

– Pour une meilleure gestion de la chapelle, un verrou supplémentaire a été installé.

– Le calvaire qui avait été installé sur le communal a été enlevé.

  1. Association des Amis de Saint-Ilpize

L’ancien registre de l’école de Saint-Ilpize détenu par l’association a été redonné au Maire. Ce registre date de 1880 et ne peut pas être mis en l’état entre toutes les mains. Certaines pages ont été photocopiées pour être exposées pendant les journées du patrimoine.

– L’association souhaiterait aussi que des chantiers de jeunes interviennent sur Saint-Ilpize.

Pierre Heno a assisté à une réunion sur ce sujet. L’association « Remparts » était présente. Elle fonctionne avec d’autres associations mais pas avec les mairies.

Elle intervient quand, à la base il y a un projet pédagogique. Il y a deux types d’encadrants : des encadrants techniques et des gens de l’association pour encadrer les jeunes dans leur projet de vie. L’hébergement peut se faire sous tentes.

  1. Divers

– Avenir de la guinguette : Cette année, il y a eu peu de recettes et le contrat de Christine Servant a coûté plus cher. Son contrat temporaire s’arrête au 15 Septembre. Il faudra donc réfléchir au devenir de cette buvette.

Pour la faire perdurer il faudrait plus de clientèle, ce que l’on obtiendrait peut-être en la déplaçant au pied du château.

Ne faudrait-il pas en confier la gérance à une association ? Comment procéder ? Les solutions sont à trouver.

L’association des Amis de Saint-Ilpize a soumis un projet à la mairie concernant la « maison de la mendicité ». Une fois que l’étude sera complète le CM pourra l’examiner.

– Vote de la Communauté de communes pour l’adhésion ou non au PNR :

Le vote devrait se faire courant octobre car certaines communes souhaitent avoir pris position avant le vote communautaire.

– Le pont Saint-Ilpize va être classé. Monsieur le Maire va se renseigner pour savoir ce que cela change pour la commune.

– Les jardins autour des anciens gîtes du Bourg de Saint-Ilpize : ils appartiennent à la Communauté de communes qui va les céder pour une somme symbolique aux riverains mais souhaite des actes notariés à charge de l’acheteur.

Date du prochain conseil : Lundi 5 Octobre 2015 à 20 heures.