Heure d’hiver

En octobRE on REcule : à 3 heures cette nuit, il sera 2 heures.

Comme il est très mauvais de reculer les aiguilles d’une horloge (ancienne), le mieux est d’arrêter le mécanisme pendant une heure.

Profitons en, nous pourrons dormir une heure de plus !

heure

Coupure ERDF

Une coupure ERDF aura lieu ce jeudi 23 octobre de 9h à 13h

villages concernés :

Chantel, Cissac et la Pradelle

Le Bourg (normalement, pose d’un groupe électrogène)

Richard au Bancillon

reçu par mail :

Les habitants du Bancillon, en particulier Carole, Alex, Gwenaëlle, Martine remercient Richard pour le très bon travail qu’il a accompli au Bancillon en un temps record. Bravo !

CM du 15 septembre 2014

Lundi 15 Septembre 2014, de 20h30 à minuit 12

 Le Conseil Municipal s’est réuni lundi 15 Septembre 2014, à 20 heures 30, sous la présidence de Pierre Héno, maire.

Présents : Gérard Barthomeuf, Sébastien Bonnaterre, Jean-Louis Bouche, Isadora Campart, Martine Defay, Anne Hazebaërt, Géraldine Lamy, Joseph Olivain, Alain Rolland.

Absente : Ginny Rossiter, a donné procuration à Anne Hazebaërt.

Secrétaire : Martine Defay

Ordre du jour :

1 Validation du CM du 21 Juillet 2014 : aucune remarque, votée à l’unanimité

2 Le point sur les travaux, devis, dotations, subventions …

Jeannot Bouche et Joseph Olivain font le point sur

  1. a) les appels d’offres pour le curage des fossés : Trois devis ont été reçus (Comte Alexandre, Lancier David, Servant Robert). C’est l’entreprise Comte Alexandre qui a été retenue pour un montant de 2596,80 € TTC.

Les travaux de curage des fossés ont été réalisés par l’entreprise Comte, les 4 et 5 septembre,(durée : une journée et demie).

Mais, la totalité des travaux prévus n’a pas été faite car comme le goudronnage VC6 et VC7 se fera plus tard, le reste à réaliser aura lieu en même temps.

  1. b) Goudronnage VC6 et VC7 : Comme il y aura à nouveau de la dotation CG2D en 2015, il vaut mieux attendre en espérant avoir une subvention complémentaire. Les dossiers seront remplis en décembre – janvier. Par contre la DETR a été acceptée.

Il y a déjà eu une délibération pour ces deux voies le 6 Janvier 2014.

Le CM est d’accord, à l’unanimité, pour faire une demande de CG2D en 2015 et donc pour ajourner les travaux. Le CM charge le maire de faire la demande supplémentaire.

Il n’y aura donc pas d’emprunt en 2014 et peut-être un auto financement des travaux en 2015.

  1. c) Cheminées logements Mairie :

Trois demandes de devis on été faites : Flandin Antony, Lancier David, Lemoine Franck.

A ce jour une réponse de Franck Lemoine.

Deux solutions ont été proposées :

  • Conduits en boisseaux terre cuite avec dépose ancien conduit puis pose des nouveaux boisseaux en 20/20 et reprise des enduits : 8520 € TTC pour les deux conduits. Ces conduits peuvent être gainés par la suite par les locataires.
  • Tuyaux isolés inox en 150 de diamètre, souche isolée et maintien du tuyau : 6584 € 80 pour les deux tuyaux.

 

La première solution avec boisseaux a été préférée à l’unanimité (11/11) par le CM.

Mais, seulement 4000 € avaient été inscrits au budget pour cette opération. Le CM accepte à l’unanimité (11/11) de modifier le plan de financement.

  1. d) Demande de devis / eaux de pluie / Tapon : Il y a un problème d’évacuation des eaux de pluie dans le haut de Tapon. Si les travaux se font sur la route, il y a du rocher et aussi le passage des égouts. De plus, il faudrait prévoir de récupérer l’eau des cheneaux (aux frais des propriétaires). Ceci nécessiterait environ 162 mètres de canalisation. Ces travaux peuvent être subventionnés à hauteur de 30 %. Des devis sont demandés.
  1. e) Devis aménagement chemin Chazieux : ( vers Allezard)

Il faudrait 250 tonnes de déchets de carrière pour stabiliser le chemin.

Devis reçu de Comte Alexandre : 5100 €

Les travaux ne sont pas prévus pour 2014.

  1. f) Dotations :

Quelques subventions et dotations en retard sont rentrées :

CG2D, par l’intermédiaire de la COM COM, pour la VC1 : 12 054 € HT

enveloppe parlementaire (sénateur Jean Boyer) pour l’église : 5000 €

enveloppe parlementaire (député J-Pierre Vigier) pour le mur du cimetière : 2000 €

3 Location salle polyvalente :

présenté par Jeannot Bouche, responsable de la salle.

La location se fera du Vendredi au Dimanche pour 48 heures (exemple : du vendredi 12h ou 14h au dimanche 12 ou 14h.)

Pour les tarifs on distingue trois catégories :

  • Catégorie 1 : Associations dont le siège social est à Saint-Ilpize ou des associations Villeneuve-Saint-Ilpize :

Prêt à titre gratuit mais participation aux frais de fonctionnement.

Caution : 1000 €

Même chose pour une association sportive qui fréquenterait la salle une fois par semaine pour une heure ou deux.

  • Catégorie 2 : Habitants de la commune :

35 € et participation aux frais de fonctionnement.

Caution : 1000 €

  • Catégorie 3 : Les personnes et associations hors commune :

105 € et participation aux frais de fonctionnement.

Caution : 1000 €

Location à la semaine (7 JOURS) :

105 € pour les habitants de Saint-Ilpize plus participation aux frais de fonctionnement.

210 € pour les habitants hors commune plus participation aux frais de fonctionnement.

Retour de la caution :

Le chèque de caution de 1000 € ne sera rendu qu’une fois la salle rangée et nettoyée.

Remarque : Pas de location à titre commercial ou politique.

Le CM approuve ces tarifs à l’unanimité (11/11)

4 Dématérialisation : A.C.T.E.S.

Le dossier de dématérialisation a été monté avec l’aide de la sous-préfecture ( Mme Benet ).

Le dossier a été reconnu complet.

Coût :      60 € : par an, accès et assistance annuelle plateforme STELA

360 € : formation individuelle, journée (Michelle)

217 € : certificat électronique abonnement de 3 ans + support clé USB

Total :      697 €, subvention DETR : 70 % (445,90 €), mairie 30 % (191,90)

Approuvé par le CM à l’unanimité.

5 Stations d’épuration et assainissement

Dossier présenté par Joseph Olivain.

  • Lagunage Tapon : Il faut prévoir de nettoyer l’herbe qui envahit le 2ème bassin, de reprendre le fossé autour du lagunage qui se bouche à cause des arbres et d’une source, liste des travaux établis suite à la visite du responsable du Conseil Général

Un devis a été fait : 532,80 €

Vote du CM à l’unanimité (11/11) pour lancer les travaux. 

  • Assainissement Villeneuve- Saint-Ilpize

Suite à la réunion des mairies de Villeneuve et Saint-Ilpize avec les responsables du Conseil Général, il a été décidé d’abandonner le système de désinfection UV (préconisé par l’ARS) et de ne pas prendre de dispositif spécial « crue millénaire » pour diminuer le coût des travaux et parce que cela ne présentait pas un caractère de nécessité et d’efficacité.

Pour les travaux, le taux actuel de subvention est en général de 40% mais il serait de 50 % pour Villeneuve car il y a plus de 100 habitants.

Le projet prévu initialement serait repris. Il a pour avantage de minorer le coût des travaux. Ce choix serait accepté par le Conseil Général car l’argent ainsi économisé pourrait être utilisé pour moderniser le réseau d’assainissement de Villeneuve-Saint-Ilpize.

Il y aura une nouvelle réunion mercredi 1er octobre 2014 à Villeneuve.

  • Assainissement Bancillon :

Il ne peut pas être subventionné car moins de 100 habitants. Pour 4 à 5 branchements les solutions retenues sont individuelles ou semi-collectives, toujours aux frais des propriétaires qui peuvent bénéficier d’une aide de l’ANAH en fonction de leur revenu. La proposition la plus économique serait une fosse collective toutes eaux avec épandage sur un terrain communal.

6 CCAS :

Présenté par Martine Defay

Les visites au domicile des personnes âgées continuent.

Pour le moment personne n’a testé le dispositif Colibri pour se déplacer.

Il n’y a pas eu d’inscrits sur le registre canicule.

Quelques actions envers les jeunes de la commune sont envisagées, un questionnaire a été distribué aux familles. Pour le moment il y a eu peu de retour.

7 Réunion des Associations de la commune :

Présenté par Martine Defay

Sur les 16 associations de la Commune, seules 5 étaient représentées.

La réunion a été fructueuse. Elle a permis à chacun de se présenter et de faire un bilan rapide de ses objectifs et de ses actions.

Une entraide inter-associations a été proposée ainsi que la mise en place d’un sentier des Arts pendant la biennale d’aquarelle de Brioude.

Quelques difficultés ont été soulevées : absence de toilettes publiques et de point d’eau aux abords du château et du cimetière ainsi que l’absence d’une buvette ou d’un point de vente pour les visiteurs du château.

Une autre réunion sera organisée courant 2015.

8 Village de Tapon :

Présenté par Pierre Héno

La chapelle de Tapon a été ouverte pendant les 2 mois d’été, comme avant, et elle peut être ouverte aux visites plus souvent : une clef est disponible pour les visites à la Maison d’Anna (gites), seul « commerce » du  village et dont les clients sont souvent demandeurs.

Romain Brunel-Rigaud a proposé son aide pour ouvrir la chapelle de temps en temps et pour la nettoyer. Il pavoise la fontaine aux dates réglementaires.

Pour gérer les difficultés liées à l’accès à la rivière pour la baignade, il faut trouver un terrain d’entente et compter sur la bonne volonté de tous.

A Tapon comme dans tous les villages, ce qui est important c’est de « bien vivre ensemble ».

9 Résiliation de la ligne de téléphone analogique et mise à jour de la machine à affranchir.

En accord avec le CM, cette ligne a été résiliée car elle coûtait 17 € par mois et ne servait qu’à recevoir des fax (de la pub essentiellement).

On l’utilisait aussi pour la machine à affranchir (envoi de la facture mensuelle).

Pour que la liaison avec La Poste se fasse désormais par le réseau (box internet), monsieur le Maire expose qu’il faut changer le contrat avec le prestataire Pitney Bowes afin d’obtenir un boitier de connexion, sans hausse de tarif pour 3 ans (289,36 € HT).

Le conseil approuve à l’unanimité (11/11) et charge monsieur le Maire d’effectuer les démarches.

10 Changement d’hébergeur internet :

Monsieur le Maire expose les problèmes et impossibilités de l’hébergeur actuel, 1and1 : refus de mettre le compte et les factures au terme générique de « Monsieur le Maire ». Les factures continuent d’arriver au nom de Gérard Portal et les courriers, mails, lettres recommandées n’y font rien. Le comptable du Trésor ne veut plus payer une facture portant le nom de Gérard Portal qui n’est plus dans le conseil.

Monsieur le Maire propose donc de souscrire les mêmes services chez OVH (pour un abonnement annuel de 59 € 88 HT et d’y faire transférer nom de domaine (mairiest-ilpize.fr), site web (http://mairiest-ilpize.fr) et adresse mail (contact@mairiest-ilpize.fr)

Le conseil approuve à l’unanimité (11/11) et charge monsieur le Maire d’effectuer les démarches.

11 L’employé communal Richard Bouche :

Après avoir fait un stage de formation, il est désormais titulaire.

Depuis le 30 juillet, il était arrêté suite à un accident du travail. Il a repris son travail le jeudi 4 septembre.

12 L’école de Villeneuve-Saint-Ilpize :

  • Une réunion concernant la mise en place des rythmes scolaires a eu lieu le 10 Septembre 2014.

Les intervenants ont été choisis. Il y a des bénévoles en informatique, Espagnol, atelier d’écriture et des animateurs payés, Association Les Pieds à terre et une intervenante en Anglais.

Villeneuve a recruté une nouvelle employée, Catherine Marchais qui fera des heures de ménage, garderie et animation.

Financement :

Etat 50 € + 40 €, Communauté de Communes 90 € (la première année, la suite ?…)

  • Cantine : Ginette Servant a signé ses nouveaux horaires et signé le règlement de la cantine.

13 Information PNR :

Anne Hazebaërt et Martine Defay ont assisté à la dernière réunion du PNR (pour les élus) où l’avant-projet de la charte a été présenté et commenté.

Nous aurons à voter pour ou contre l’adhésion au PNR en 2015, il faut donc que chacun se renseigne pour se forger une opinion.

De nombres documents ont déjà été distribués, tous les renseignements sont disponibles sur le site du PNR :

http://www.pnr-haut-allier.fr/

Une réunion d’information tous publics aura lieu prochainement : mardi 23 septembre, 20h30 à Lavoûte-Chilhac.

14 Questions diverses :

  • Chemins : Problèmes de déchets non cassés déposés sur certains chemins.
  • Chemins endommagés par les motos et autres véhicules : Que faire ? : en interdire l’accès ? Prévoir des pistes spéciales ? Sensibiliser les responsables ? Il faudra reprendre la réflexion.
  • Autre sujet de réflexion : Que faire de la maison de la mendicité?
  • Guinguette

Prévoir une réunion de la commission Guinguette en octobre : faire le bilan de la saison, voir les nouveaux horaires d’hiver pour l’ouverture de la guinguette.

Le CM vote à l’unanimité (11/11) pour que Christine Servant ait l’autonomie de la gestion de ses heures en fonction de la clientèle.

  • Biens de section : De nouvelles règles semblent régir les biens de section, si la commune paie les taxes foncières elle ne pourrait plus les refacturer aux habitants mais les biens de section deviendraient communaux. On demandera l’avis des habitants en les informant de la loi.

Pierre Héno se renseigne. A suivre.

Le prochain conseil municipal est fixé au Lundi 17 Novembre, 20 heures.

Fin du conseil à minuit 12